La Rioja



restacurant_left_bg

“La Rioja”Le territoire

Le domaine de FOOD+i comprend la Vallée de l’Èbre, un espace géographique de développement économique, en plus de la richesse générée par cette rivière, qui a facilité la croissance de l’industrie agroalimentaire qui concentre 34,7 % des ventes au plan national (30 979 M€) et 33,8 % de l’emploi de ce secteur (119 471).

La Rioja, située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, est une terre de voyageurs et d’échanges, de contact avec des peuples et des régions, qui absorbe des coutumes et produit de la culture. Sa gastronomie en porte la trace ; sans compter qu’elle nous offre la possibilité de savourer d’excellents vins, elle a adopté une grande partie de ce que lui offraient ses voisins tout en y apportant une touche exquise de simplicité.
La cuisine de La Rioja se caractérise par sa simplicité et sa qualité. La tradition populaire campagnarde incorpore à la cuisine des produits du terroir comme les légumes frais ou secs : poivrons, aulx, oignons, artichauts, asperges, laitues, blettes, bourraches, etc.
Qui, lorsqu’il visite La Rioja, pourrait résister à un délicieux plat en sauce à base de « pochas » (gros haricots blancs) ou de « caparrones » (petits haricots ronds) ? Cette façon de consommer les haricots pas tout à fait secs car ils conservent ainsi toute leur saveur et absorbent celles des cailles ou du chorizo qui les accompagnent, est presque unique mais surtout délicieuse.
Symbole de la culture chrétienne, le porc, domestique ou à l’état sauvage, a toujours fait partie de l’alimentation de La Rioja, et du fait d’une présence musulmane dans la péninsule, ils ont hérité leur goût pour l’agneau. Ce sont les deux grands produits de cette région espagnole.
Toutefois, le poisson occupe aussi une place importante avec la bonite, la morue, le colin, le pageot et le maquereau. Le boudin doux et le chorizo de La Rioja sont quelques exemples des charcuteries élaborées dans les zones de montagne.

...rioja-picto

restaurant_right_bg

“Nos actualités”
La Rioja
Le guide bilingue GUSAPIR est arrivé !

Le guide bilingue GUSAPIR est arrivé !


Voici un récapitulatif bilingue de notre projet GU…

« 1er rendez-vous transfrontalier du goût et des saveurs » à Lannemezan !

« 1er rendez-vous transfrontalier du goû…


Le dimanche 26 juillet a été marqué par la découve…

Journée évènement !! 26 juillet 2015

Journée évènement !! 26 juillet 2015


La CCPLB organise un évènement réunissant tous nos…

Foodtelling

Foodtelling


Dans le cadre d’une stratégie transfrontalière inn…

Voir toutes les actualités de la Rioja


“FOOD+i”

Logo CLUSTER FOOD+i

FOOD+i est une association sans but lucratif créée en 2009, qui gère un groupe d’entreprises, institutions et centres d’investigation dont l’objectif est d’accroître la compétitivité et le développement du secteur agroalimentaire de la Vallée de l’Ebre, à travers le développement de solutions de I+D+i proche du marché dans une stratégie partant du consommateur.

FOOD+i dispose d’un fórum patronal de 70 entreprises, dont 92 % de PME et 8 % de grandes entreprises, qui accumulent un chiffre d’affaires conjoint de 2 483 M€ et 10 700 emplois, ainsi qu’un réseau de centres technologiques leader en transfert technologique aux entreprises composée par CTIC_CITA, IRTA, NANOGUNE, AZTI, BASQUE CULINARY CENTER et TECNALIA-division santé.

LES VALEURS FOOD+i:

– Agir comme lien transfrontalier pour la gestion et la coopération avec d’autres entités à l’intérieur de la Vallée de l’Èbre
– Agir comme catalyseur de projets collaboratifs intersectoriels.
– Offrir l’appui aux PME pour la génération d’itinéraires personnalisés d’innovation pour améliorer le niveau de l’I+D+i proche du marché
– Réaliser une veille technologique et de marché
– Développer les outils CONSUM_LAB pour des études de consommateurs mis au point à marketing et innovation à travers www.mundosabor.es
– Rendre des services de gestion d’I+D+i et exploiter les résultats
– Attirer le financement externe aux entreprises à travers des projets d’I+D+i
– Attirer le financement pour des investissements
– Apporter une visibilité Internationale
– Promouvoir le savoir faire et la qualification professionnelle des entreprises

www.clusterfoodmasi.es