Gusapir En savoir plus

Dans toute l’Europe, et notamment dans les régions transfrontalières entre la France et l’Espagne, il existe une demande croissante de produits agroalimentaires traditionnels et de qualité. Cette tendance est renforcée par la préoccupation croissante pour la santé, le bien-être, la sécurité, et la composition des aliments, ainsi que la culture de tradition culinaire.

La tradition gastronomique pyrénéenne est étroitement liée au territoire, aux ressources naturelles, paysages et au patrimoine. Dans presque toutes les régions des Pyrénées, on observe cette nécessité de préserver les produits traditionnels et la gastronomie locale, mais aussi de les promouvoir comme moteur de développement de chaque région, au travers de formations transfrontalières conjointes, d’itinéraires touristiques gastronomiques, de synergies et transferts entre les centres d’interprétation de chaque région.

La coopération transfrontalière permet l’échange de connaissances et de savoir-faire entre les experts et professionnels de la cuisine. Les partenaires se réunissent pour faire connaître le patrimoine culinaire et les produits de qualité de leur région afin de générer à moyen terme, à lafois une réappropriation des produits et des recettes traditionnelles grâce à la (re)conscientisationdes citoyens sur les goûts et les saveurs, et une dynamique transfrontalière de découverte de ces produits au travers de l’économie régionale (tourisme, promotion des filières, événements thématiques comme les foires, les salons, les fêtes locales).

Le projet GUSAPIR est un projet moteur pour favoriser les collaborations et le transfert de connaissances et de savoir-faire au niveau transfrontalier concernant dans le domaine du Goût et des Saveurs, avec la perspective de pérenniser et consolider les interactions entre la France et l’Espagne.

Dans chaque région concernée, il existe des produits régionaux qui doivent encore être davantage promus aussi bien pour préserver leur valeur culturelle et économique (économie locale des petits producteurs) que pour récupérer et défendre la culture du goût et des saveurs authentiques face à la normalisation des denrées alimentaires.

Le projet GUSAPIR compte aussi s’appuyer sur l’économie du tourisme transfrontalier comme moyen de promotion et de diffusion de produits locaux traditionnels, grâce à la circulation des visiteurs et des touristes entre les deux pays de la région pyrénéenne.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX :

Promouvoir et Favoriser la culture du Goût et des Saveurs auprès du grand public de la zone transfrontalière, au travers des produits traditionnels de qualité et de la gastronomie régionale.

Générer une dynamique commune de développement du Goût et des Saveurs dans la zone pyrénéenne, en valorisant mutuellement les produits de chaque région associée au projet GUSAPIR, ainsi que les connaissances et les techniques des secteurs associés (producteurs, cuisiniers et gastronomes, innovation agro-alimentaire…).

Dynamique transfrontalière et axes coopératifs basés sur l’échange de professionnels de chaque organisme, l’échange de méthodes, techniques et connaissances, ainsi que la participation conjointe aux activités du projet (ateliers, formations réalisées dans le cadre du projet, études, et 1ère foire transfrontalière GUSAPIR).

Promotion interrégionale et transfrontalière des produits traditionnels de qualité et de la gastronomie pyrénéenne sur le territoire franco-espagnol couvert par le projet.

PLAN D’ACTIONS :

ACTION n°1: Gestion et Coordination du projet

La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan et des Baïses est chef de file du projet GUSAPIR.

C’est elle qui a en charge la coordination générale du projet :

– Gestion et suivi de l’exécution du projet : actions, délais, dépenses, résultats.

– Gestion administrative et financière du projet.

– Planification des réunions de partenariat.

ACTION n°2 : Développement transfrontalier de la Culture du Goût et des Saveurs

Les partenaires organisent trois niveaux de collaboration pour le développement transfrontalier de la culture du goût et des saveurs en relation avec les produits régionaux et traditionnels des territoires associés dans GUSAPIR.

A/ Échange transfrontalier d’experts de la cuisine au travers de journées et d’ateliers participatif(ouverts grand public) de présentation, de sensibilisation et de promotion des produits et des recettes traditionnelles de la zone transfrontalière GUSAPIR.

B/ Promotion de l’Alimentation saine, étant une composante directement liée aux produits de qualité de chaque région, et au plaisir (goût) des consommateurs d’aliments ayant des propriétés organoleptiques de grande valeur (saveurs).

C/Etude transfrontalière des habitudes de consommation de produits différenciés sur le territoire

Les travaux seront organisés de manière transfrontalière, sur la base d’échanges de produits et de professionnels, en profitant d’une part de la connaissance technique de chaque bénéficiaire du Consortium et d’autre part d’une échelle de diffusion et de promotion au niveau transfrontalier grâce aux objectifs communs des régions associées dans le cadre du projet GUSAPIR.

Echanges de professionnels et de savoir-faire dans le cadre d’actions participatives

Activités destinées principalement au grand public, mais reposant sur la participation de professionnels de la gastronomie régionale : producteurs, restaurateurs, gastronomes, etc.

– Ateliers-découverte transfrontaliers des produits pyrénéens et espagnols et formation, basés sur des séances de cuisine d’une journée dans des cuisines existantes.

– Organisation d’animations dans les écoles et cantines pendant la semaine du Goût en France. La formule reposerait sur des présentations (adaptées au public jeune) par des cuisiniers, et des activités ludiques de sensibilisation accompagnées de dégustation de produits régionaux du projet GUSAPIR.

– Forums transfrontaliers d’échange cuisiniers et gastronomes, cours de cuisine, et formation autour des produits du territoire du projet. Accueil de professionnels de chaque région du projet pour la mise en commun du savoir-faire et la connaissance mutuelle des produits traditionnels de chaque région au travers de la pratique (technique de cuisine, recettes régionales).

– Activités de découverte sensorielle en rapport à l’agriculture et les produits de Navarre, destinées au grand public : citoyens consommateurs, scolaires, autres groupes.

Sensibiliser sur l’alimentation saine sur la base des produits régionaux GUSAPIR

– Organisation de Campagnes destinées aux écoliers sur l’alimentation saine avec les produits de la zone GUSAPIR.

– Sessions de sensibilisation dans le cadre de la campagne 5 fruits par jour (produits d’Aragon).

Sélection de 5 types de fruits typiques de chaque zone du territoire GUSAPIR et promotion de la tradition alimentaire et des productions actuelles dans la zone pyrénéenne. Il sera créé tout un contexte autour des fruits et de leur localisation.

– Atelier transfrontalier du « verger à l’assiette», en lien avec les différentes régions du projet. Il s’agira de 12 actes destinés principalement au jeune public mais avec la participation des parents et des professionnels de la gastronomie, ainsi que d’autres collectifs selon les actes organisés.

Etude transfrontalière des habitudes de consommation de produits différenciés sur le territoire

Il s’agit d’une étude de consommateurs réalisée online sur 2 produits par région pour analyser et promouvoir les produits de chaque région du projet.

Développement d’une nouvelle stratégie transfrontalière de marketing basée sur la technique du Food Telling « Aliments porteurs d’un message », qui met en relation une histoire et des messages en rapport avec les produits. Réalisation d’un dossier Food Telling par région, en guise d’expérience pilote.

ACTION n°3 : Communication et diffusion transfrontalières

La CCPLB a assuré la promotion du projet avec la réalisation d’un portail web, d’une brochure bilingue du projet et d’un poster dans chaque langue pour promouvoir le projet lors d’évènements.

1èreFoire transfrontalière de promotion du Goût et des Saveurs dans les Pyrénées.

Promotion et diffusion des produits régionaux traditionnels

Catalogue bilingue sur les produits et les acteurs des régions du projet :

Publication d’un catalogue bilingue en guise d’outil de promotion et de visibilité du projet et les opportunités ouvertes suite à sa réalisation.