Carlos et Xabi apportent un bout d’Espagne en France

Ecrit par

2 étudiants cuisiniers en dernière année de l’Ecole Culinaire Basque* de Saint Sébastien ont choisi d’intervenir ce mercredi 17 juin pour faire découvrir tout leur savoir gastronomique à nos participants locaux.

Pour une meilleure disponibilité, nos jeunes chefs cuisiniers sont arrivés dès la veille afin de savourer notre gastronomie et pouvoir échanger avec des restaurateurs et passionnés pyrénéens. Objectif atteint !

11 personnes se sont inscrites afin de découvrir ce qui se cachait derrière ce thème mystérieux de « panier surprise du Pays ».

Les recettes proposées étaint les suivantes :

  • Canapé de chorizo au poivron de Najéra et œufs de caille
  • Marmite de riz aux fruits de mer
  • Ragoût de œuf Casta au curry avec de l’houmous
  • Poires et pêches au vin avec de la crème anglaise de vin et crumble de cannelle

Avant d’entamer la dégustation, M. Prieur, Président de l’association Paysan des Baronnies, a présenté la viande Casta qu’il a fournie.

Il s’agit d’une viande emblématique des Pyrénées et de l’Ariège en particulier. Si elle arbore une superbe robe couleur châtaigne qui lui a donné son nom en occitan, en gascon, « la Casta », est d’abord une viande de qualité «rouge et gouteuse» que les amateurs sauront apprécier. Cette race dont les vaches servaient autrefois à la fabrication du Bethmale, se retrouvent aujourd’hui au cœur de circuits courts et chez certains restaurateurs.

Elle a failli disparaitre des prairies et des menus, puisque espèce en voie de disparition dont on ne comptait dans les années 70 qu’une trentaine de têtes. Aujourd’hui, elles sont au nombre de 300 grâce à quelques courageux qui ont voulu faire perdurer la race.

*1ère école supérieur de cuisine en Europe. Très réputée, elle y a accueilli et formé de grands chefs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.