5ème atelier découverte : La truite des Pyrénées

Ecrit par

Le 5 septembre dernier, le rendez-vous est donné à Lombres pour rencontrer M. Jean-Christophe COURIBAUT. Seul, il s’occupe de l’élevage de dizaines de milliers de truites chaque année et ce, depuis 1998.
Le projet GUSAPIR a facilité l’accès à une quinzaine de personnes de participer à la visite qui, mêlée à un brin d’humour et beaucoup de bonne humeur, a permis d’en apprendre plus sur le fonctionnement d’une pisciculture.
M. COURIBAUT explique que, dans ses 12 bassins en béton (8 grands et 4 petits), les truites sont séparées en fonction de leur taille et de leur espèce. Le Nistos est la rivière naturelle qui alimente l’élevage où l’eau, fraîche et riche en minéraux, y est d’excellente qualité.
Deux types de truites sont élevés à Lombres : les « arc-en-ciel » et les « farios », espèce plus sauvage.
La différence entre les deux ?
                – au niveau de la texture : les truites arc-en-ciel sont plus fermes. Après c’est une question de goût !
                – au niveau de leur apparence : les farios ont des points rouges sur le côté.
A Lombres, les farios représentent seulement 20 % de l’élevage car elles sont plus fragiles.
Le cycle de reproduction dure environ 18 mois (22 à 24 mois pour les farios). Ensuite les œufs sont apportés à Saint Laurent de Neste pour trois mois avant de revenir dans les bassins de Lombrès.
En ce lieu naturel, au cœur des Pyrénées, on peut aussi pêcher son poisson dans un lac aux abords de la pisciculture, alimenté par les eaux du Nistos, le matériel et les appâts étant fournis. La vente au détail est également possible. Ouvert tous les après-midi, de 14h30 à 18h00 (sauf le dimanche).
Renseignements au 05.62.99.02.93

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.