2ème atelier découverte : les visites continuent !

Ecrit par

C’est samedi 30 mai que nous nous sommes retrouvés entre enfants et adultes dans une ferme à Arné pour découvrir un élevage de porcs noirs de Bigorre, spécialité locale.

Cette espèce est une marque de qualité car elle respecte un cahier des charges particulier.

La météo, clémente à cet instant, nous a permis de visiter les différents espaces réservés aux porcs, des plus jeunes aux plus âgés.

Craintifs au départ, ce sont des animaux très doux qui se laissent approcher facilement par la suite.

Suite à cette visite, une dégustation a été offerte par le collectif d’éleveurs de Porcs Noirs de Bigorre sous la marque « Padouen ».

En savoir + sur…. Le porc noir de Bigorre :

Il s’agit d’une race ancestrale autochtone du Piémont des Pyrénées centrales qui appartient à la grande famille des porcs méditerranéens à robe noire à croissance lente avec la particularité d’avoir un gras d’une grande finesse, fondant, donnant un goût très caractéristique et une viande rouge.

Son jambon est un produit remarquable tant par son goût que par sa texture.

L’élevage du cochon nécessite de longs mois, 14 en moyenne, et environ 20 pour l’affinage.

Son alimentation est constituée d’herbe pâturée, de céréales non OGM (blé, orge, seigle, avoine) et de fruits de saison.

Les maîtres mots pour caractériser l’élevage des porcs et l’affinage des jambons sont le temps, la lenteur, l’espace et le goût.

« Une race, un territoire, un savoir-faire » voilà tous les ingrédients d’une recette qui mènera d’ici quelques mois à l’obtention de deux AOP (Appellation d’Origine Protégée) : « Jambon Noir de Bigorre et Porc Noir de Bigorre ». Ces appellations sont la garantie d’un produit non seulement de qualité car les animaux sont élevés avec beaucoup d’attention et selon des critères précis,  mais l’assurance d’un goût unique très caractéristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.